L'écriture d'Anne-Marie Storme interroge notre société. Elle invite le public à débattre. L’enfermement, au sens le plus large qui soit, est au cœur des thématiques abordées. Avec Un corps en offrande, Jardin d’hiver, Des graines dans ma tête, la compagnie a donné une place particulière à la différence, considérant le comédien porteur d’un handicap comme introduisant une dimension supplémentaire à l’équipe artistique et à la notion même de jeu.
Avec l’adaptation du Joueur d’échecs de Stefan Zweig, elle interroge l’origine de toute force de résistance. Face au traumatisme de l’enfermement, la puissance de l’imaginaire serait-elle une réponse à cette force ?
Avec son diptyque A bout de silence et Traverser la nuit (Durch die Nacht), inspirée par son histoire familiale, elle questionne l’enjeu de la transmission à travers les générations, en résonance avec la grande Histoire, celle de l’Europe du XXe siècle.
Avec Notre Père, toujours inspirée par son histoire familiale, elle explore le corps et sa finitude, le corps et ses plaisirs, le corps et sa féminité. De quoi a-t-il faim ?
Avec Safeland, elle réalise son premier court métrage avec l'urgence de traduire en image une fiction qui nous fait éprouver un futur si proche et si tristement familier qu'elle se conjugue déjà au présent.
Avec sa prochaine création, l'adaptation de la nouvelle La Contrainte, de Stefan Zweig, elle souhaite faire entendre à travers l'histoire d'un couple, le cri de tous les naufragés des mondes en guerre.
Ses axes de recherche :
Se nourrir de l’absence, tendre vers le dépouillement, effleurer l’intime.
Chercher le beau, partout, même dans ce qu’il y a de plus sombre.
**
Après un diplôme d’infirmière et diverses expériences en milieu hospitalier (urgences, SMUR, centre de soins, maison de retraite), elle se tourne plus tard vers le théâtre, la mise en scène et l’écriture. Elle suit des cours d’Art Dramatique au conservatoire de Tournai, participe à de nombreux stages théâtre et cinéma (cours Florent-Claude D'Anna) et se forme auprès de divers metteurs en scène de sa région. En 2007 elle crée sa compagnie, le théâtre de l’instant.
Publications
Paul (nouvelle du recueil Jardin d’hiver) publiée dans Concours de nouvelles 2003 par la ville de Feignies
Lettre au temps perdu, Théâtre, Editions Editinter, 2003
Un corps en offrande, Théâtre, Editions Editinter, 2006
Jardin d’hiver, Nouvelles, Editions Editinter, 2007
Des graines dans ma tête, en collaboration avec Nicolas Brimeux, Témoignage, Editions Kirographaires, 2012
A bout de silence, Théâtre, L’Harmattan, 2013
Traverser la nuit, Théâtre, L’Harmattan, 2015
Notre Père, Théâtre, L'Harmattan, 2019
**
La compagnie est soutenue selon les créations par le Théâtre du Nord, Centre Dramatique National Lille/Tourcoing/Nord Pas-de-Calais, le Conseil Régional Nord Pas-de-Calais, le Département du Nord, la Fondation de France, l'Acsé, les villes de Lille, Marcq-en-Baroeul et Tourcoing, la SPEDIDAM, l'ADAMI, Le Fresnoy / Studio national des arts contemporains ainsi que les départements du Nord et du Pas-de-Calais
« L’Adami, société des artistes-interprètes, gère et développe leurs droits en France et dans le monde pour une plus juste rémunération de leur talent. Elle les accompagne également par ses aides financières aux projets artistiques. ».